dimanche 10 septembre 2017

♫ La chanson du dimanche (#105) : "Caruso" de Lucio Dalla !

lucio dalla, caruso dalla, florent pagny caruso, bigot un autre monde, yves bigot, duran duran wild boys, dallamericaruso, chanson italienne, gilbert montagné, versions caruso

Saurez-vous deviner pourquoi j'aime particulièrement ce clip de Lucio Dalla, autant que sa chanson ? (qui par la suite subira les outrage du m'as-tu-vu Florent Pagny*, réussissant l'exploit de presque nous en dégoûter).

Ce chef-d'oeuvre de flamboyance italienne est parfait pour un dimanche 10 septembre 2017 :




Et en live, c'est tout aussi majestueux (bon, manque juste "l'intro Duran Duran"). Vous remarquerez au passage qu'il la chante... assis ! Qui en France pourrait faire ça ? Gilbert Montagné ? A voir...


"Caruso" est extrait de l'album DallAmeriCaruso (1986) :

lucio dalla, caruso dalla, florent pagny caruso, bigot un autre monde, yves bigot, duran duran wild boys, dallamericaruso, chanson italienne, gilbert montagné, versions caruso


* Dans son livre Un Autre monde, Yves Bigot relate cette anecdote suivante, du temps où il était le patron de la maison de disques de Florent Pagny :

"En pleine euphorie Florent m'explique que des amis à lui ont une pizzeria à Naples, diffusent son "Caruso" toute la journée dans leur établissement et que tous leurs clients leur réclament le disque. Quand un artiste vend plus de 2 millions d'albums, vous êtes attentif à ses lubies. Je pars donc à Milan montrer à mon homologue de Mercury Italia le clip très cher que nous avons produit sur ce classique de Lucio Dalla. Andrea se concentre, puis prend sa tête entre ses mains, et ne me laisse plus rien paraître. Quand le morceau, assez long (5'42''), se termine, il a l'air désolé mais ne peut s'empêcher de rire : "Je suis désolé pour toi, mais je ne peux rien en faire : ce n'est pas de l'italien !"
Je rentre à Paris, dépité et un peu contrarié. Quand j'interroge Florent pour savoir où il a pêché les paroles, il est désarmant : "à l'oreille"." (p. 288)

Faites comme CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes, Causeur, Francis Zégut et Didier Varrod, suivez-moi sur Twitter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...