dimanche 4 octobre 2015

♫ La chanson du dimanche (#24) : "Longue Vie" de Maître Gims + Bonus + Michel Delpech

Pour une fois qu'un rappeur ne nique pas ma mère, ne me traite pas de bâtard et ne me déverse pas sa fosse à purin dans les oreilles pour me tuer à petit feu, autant saluer le geste car bien au contraire, Maître Gims nous souhaite une longue vie (enfin... plus exactement "à ceux qui disparaissent dans l'ombre sans nous laisser le temps de leur dire goodbye", mais quand même, il leur souhaite une longue vie).

Les bobos nous bassinent depuis vingt ans avec NTM, JoeyStarr, Booba et consorts, alors quand un vrai rappeur digne de ce nom, créatif, talentueux - qui chante au lieu de brailler -, arrive, autant lui prêter une oreille attentive. D'ailleurs, un chanteur agressé par JoeyStarr ne peut pas être mauvais, en plus d'attirer toute ma sympathie :





La jalousie, c'est pas beau Didier ! Si Maître Gims fait de la musique de merde, il n'y a plus de mot pour qualifier la tienne (si on peut encore appeler ça de la musique).

Les gosses connaissent les paroles de Maître Gims par cœur, phénomène rappelant la dévotion de générations entières pour les chansons de Bob Marley. Que voulez-vous, ce gars parle à son époque. Et pourquoi pas ? Les parents s'y mettent et se laissent séduire à leur tour par les chansons du personnage aux lunettes noires, même les plus réfractaires au rap.

Il essaye d'ailleurs de sortir des clichés du genre, mais dans le clip de "Longue Vie", il les enfile à la chaîne, entouré de gangstas tout droit sortis d'un film produit par EuropaCorp (les Inconnus n'auraient pas fait mieux). Les clichés pleuvent, mais c'est normal : ce titre est extrait de pilule rouge, le 2ème CD de son double album, soit le côté rap de l'artiste, alors que pilule bleue est consacrée à son versant "variété" (de qualité). Et il s'agit pour lui de ne pas se fâcher avec le public de la scène rap, d'où il a émergé avec Sexion d'Assaut, le groupe préféré de Nicola Sirkis.



En fait, il pourrait la dédier à JoeyStarr maintenant ! Spéciale dédicace à Didier Morville : "Je souhaite une longue vie à ceux qui disparaissent dans l'ombre sans nous laisser le temps de leur dire goodbye".

"Longue Vie" est extrait du double album Mon Cœur avait raison (2015), surprenant, réussi et excellemment produit (même si un peu trop de vocoder à mon goût dans pilule rouge). Il paraît que les gens n'ont plus le temps d'écouter des albums aujourd'hui, que ce format est obsolète. Pourtant, Maître Gims est en tête des ventes depuis plus d'un mois avec... un double album. Quand les gens aiment, ils achètent (cf. Stromae) ! Mais combien d'artistes talentueux parmi les wagons de nullités signées par les maisons de disques ? Elle est là, la question de la "crise du disque", pas ailleurs. Et puis, on trouve toujours le temps pour ce qu'on aime. A bon entendeur...

maitre gims, tournée maître gims, warano tour, cauet nrj, nicola sirkis sexion d'assaut, joeystarr maitre gims, michel delpech, didier morville, longue vie, mon coeur avait raison, subliminal, j'me tire, vise le soleil, autobiographie maitre gims

Maître Gims est en tournée dans tous les Zénith de France en novembre et décembre : le Warano Tour.

Ici, une prestation "live" chez Cauet en guise d'avant-goût :



Mon coeur avait raison est un album Jive Epic/Sony Music.

Mais ce n'est pas tout : les fans sont décidément comblés cet automne, avec la parution de l'autobiographie du chanteur, Vise le soleil, annoncée pour le 14 octobre chez Fayard (excellent éditeur) :

maitre gims, tournée maître gims, warano tour, cauet nrj, nicola sirkis sexion d'assaut, joeystarr maitre gims, michel delpech, didier morville, longue vie, mon coeur avait raison, subliminal, j'me tire, vise le soleil, autobiographie maitre gims


Actualité très chargée donc pour Maître Gims. Et comme je ne suis pas chien, voici un titre extrait de son précédent album, Subliminal (2013) :



Un petit mot au sujet de Michel Delpech, toujours parmi nous en ce 4 octobre. Michel Drucker s'est donc trompé, il aurait mieux fait de la fermer. Quelqu'un m'a reproché ici, au début de l'été, de préférer la vie à la "fatalité"... J'aime quand les événements font mentir les oiseaux de mauvais augure, c'est ça la vie ! Et c'est le cas ici !



Faites comme Christophe Officiel, CharlElie et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...