samedi 4 juillet 2015

♫ Les Guignols de l'info, Label Pop... tout fout l'camp, même chez les bobos

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la polémique Guignols, ça me fait juste rigoler de voir cette hystérisation médiatique autour de la disparition annoncée d'une émission de Canal +, si "culte" soit-elle. Voir les politique s'en mêler (Duflot, Mélenchon, Hollande, Juppé, etc.) comme s'il s'agissait d'une affaire d'état... c'est le retour du Bébête Show en réalité augmentée "live".

Le tout-Paris se mobilise pour empêcher la belle mort de ce programme télé, j'aurais préféré qu'il fasse autant de zèle pour protester contre les dérives de l'euthanasie en oeuvre actuellement en Belgique (c'est l'Europe, ça nous concerne non ?). On a les causes qu'on mérite.

Et puis bon, je sais que tout le monde s'en fout mais l'émission Label Pop - diffusée sur France Musique - s'arrête. Mais si, Label Pop ! Allons, Label Pop quoi ! Non ? Bon.
Alors ça tombe bien, j'ai une petite anecdote au sujet de cette émission.


Le type qui l'anime, Vincent Théval, m'avait demandé mon bouquin sur Duran Duran, Les Pop modernes, à sa sortie (novembre 2012) pour m'annoncer deux ans après qu'il n'a pas eu "l'opportunité d'en parler" (je précise qu'il a fallu que je le relance pour obtenir cette réponse). Bref, le gars a pu lire le bouquin à l’œil (parce que Duran Duran quand même, c'est pas mal finalement), mais il n'allait pas se fourvoyer à parler d'une bio - Les Pop modernes - consacrée à un groupe pop précurseur dans une émission qui s'appelle Label Pop et qui se targue de "restituer l'éclatante vitalité de la pop moderne, entendue au sens le plus large"... Un peu comme Chérie FM qui, dans un autre registre, prétend diffuser "la musique la plus variée".
Belle promesse sur le papier mais dans l'application du programme, il y a visiblement des limites au sens le plus large (et au bon sens vulgaire). Ce type devrait faire de la politique.

Pour ces gens-là, qui ont peur de leurs auditeurs comme de la peste, la pop, c'est comme les chasseurs : il y a les bons et les mauvais popeux. Comprendre : il y a la belle pop - Label pop, humour - (celle qu'il diffuse, que seuls les gens de goût comme lui méritent) et la pop vulgos (celle que diffusent les radios vulgos pour les vulgos qui ne possèdent même pas l'intégrale de Bernard Lenoir en import Islandais). Bref, au pays des étiquettes, les snobs de la musique dite "indé" sont rois. Ils programment ce qu'ils pensent que les gens qui les écoutent - 3 contribuables soucieux de voir comment leur argent est utilisé en plus de la page de pub dans Magic - attendent d'eux. Ici, les gens = auditeur de France Musique. Attention, pas de gros mots sur France Musique : pas de Duran Duran par conséquent (même si on aime en privé sans se l'avouer). Comme vous le savez, "le sérieux, malheureusement, c'est l'air sérieux", pour reprendre la formule si juste de Jean-Edern Hallier.

Je ne vais pas m'étaler, la musique n'a rien à attendre de ces gens-là. Et la pop encore moins. Mon seul regret : avoir envoyé un CD de Majeur à ce type prisonnier de son allégeance à Magic, dont le rédac chef me censure depuis 5 ans après m'avoir insulté par mail parce que je lui ai reproché d'avoir mis Katerine en couverture* (ce sont ces individus qui donnent des leçons d'élégance dans leur canard...). Majeur étant associée à mon nom, elle ne peut avoir de talent aux yeux des censeurs de cette trempe, forcément. Des personnes comme John Parish, qui, elles, comptent dans la musique, ne l'ont pas entendu de cette oreille, heureusement.

* Authentique

vincent theval france musique, bernard lenoir, label pop france musique, label pop vincent theval, franck vergeade, magic rpm, les guignols, touche pas aux guignols, majeur, majeur the model, duran duran les pop modernes

vincent theval france musique, bernard lenoir, label pop france musique, label pop vincent theval, franck vergeade, magic rpm, les guignols, touche pas aux guignols, majeur, majeur the model, duran duran les pop modernes

Ce monde a besoin de tee-shirts.

vincent theval france musique, bernard lenoir, label pop france musique, label pop vincent theval, franck vergeade, magic rpm, les guignols, touche pas aux guignols, majeur, majeur the model, duran duran les pop modernes

Label Pop, comme son nom ne l'indiquait pas : pour l'éclatante vitalité des Pop Moderneson pouvait repasser.


Allez, une petite chanson de circonstance, "The Model", de Majeur, pour effacer tout ça :

Suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...